Wolfsburg : Une parenthèse enchantée !

Compte-rendu Echange Rennes-Wolfsburg Saison 5

Wolfsburg du mardi 10 décembre au mardi 17 décembre 2019

Thématiques travaillées : 30 Chute du mur de Berlin/ Guerre Froide/ Street Art

Magdebourg devant les deux hémisphères
die grüne Zitadelle Hundertwasser
East Side Gallery Berlin
Notaufnahmelager Marienfeld
Brandenburger Tor Berlin

Cette année, c’est en bus que nous sommes allés à Wolfsburg en Allemagne ! Un départ quelque peu perturbé en raison du contexte social complexe en France depuis le jeudi 5 décembre 2019. Nous avons préféré partir en bus, les vols étant incertains, nous ne souhaitions pas prendre le risque d’une annulation de dernière minute. Nous sommes donc partis lundi soir 9 décembre à 23h00 et nous avons retrouvé nos correspondants mardi 10 décembre vers 17h00 comme prévu. Ainsi nous avons pu maintenir le programme de la semaine. Cette année marque le cinquième anniversaire de notre partenariat avec les Ratsgymnasium. Depuis cinq ans, nous avons travaillé la thématique de la Guerre Froide, vaste thème qui plaît beaucoup à nos élèves. Nous avons décidé de visiter Marienfelde à Berlin, le camp d’accueil d’urgence des réfugiés d’ex-RDA construit en 1953. Deux témoins de ce passé nous ont raconté leur histoire et ce fut sans aucun doute le temps fort de cette semaine. Les élèves ont pu poser des questions et faire le lien entre le cours et la réalité. La journée à Berlin a sans aucun doute marqué nos élèves et les aura sensibilisés aux difficultés rencontrées par les citoyens est-allemands à l’époque. Il nous importe de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir et de montrer aux élèves que la démocratie n’est pas quelque chose d’acquis et qu’ils ont la chance de vivre dans un pays libre. L’interview d’un Français qui travaille au Musée des sciences de la ville de Wolfsburg leur a montré aussi ce que signifie concrètement la mobilité européenne. Ils ont la possibilité de travailler en Europe, de voyager et de connaître la libre circulation. L’apprentissage des langues étrangères et la maîtrise de plusieurs langues servent cette mobilité.

La visite Timeride au travers des lunettes 3D aura permis aux élèves de parcourir le Berlin d’avant la chute du mur et d’entendre à nouveau des témoignages. C’est sans conteste l’attraction du moment à Berlin à l’heure de la célébration des 30 ans de la chute du mur. Pour illustrer notre autre thématique Street Art, les élèves ont visité l’exposition « Memory is the weapon » de l’artiste Robin Rhode au Musée d’Art de la ville de Wolfsburg, exposition qui a été suivie d’un atelier au cours duquel, grâce à une application, les élèves ont réalisé un petit film, un folioscope. Ils ont découvert à Berlin la East Side Gallery et les peintures qui se trouvent sur le mur de Berlin. Enfin, ils ont visité la citadelle verte à Magdeburg, le dernier projet de l’architecte F. Hundertwasser qui a vu le jour en 2003, 3 ans après son décès.

Au travers de ce compte-rendu et en tant que « porteur de projet », je tiens à mettre en avant les enjeux de cet échange, à présent bien ancré dans notre établissement et à remercier toutes celles et ceux qui nous permettent de le mener à bien. Par-delà le bain linguistique, l’échange permet aux élèves de tisser des liens, de découvrir une autre culture et de s’ouvrir au monde extérieur. L’Europe, peu visible à leurs yeux, prend alors toute sa dimension et les souvenirs qui découlent de ses rencontres sont sans aucun doute constructifs et inoubliables. Je remercie tout particulièrement Svea OEHRING, ma correspondante pour son travail, son investissement et son engagement depuis cinq ans dans ce partenariat. Je n’oublie pas non plus mes deux collègues françaises, Sarah BORDES-SAUREL et Julie LE STUM qui m’accompagnent depuis plusieurs années et sans qui l’échange ne pourrait se faire. Je les remercie de m’accompagner dans cette démarche pédagogique. Je termine en mettant en avant cette amitié franco-allemande bien réelle et qui nous tient à cœur dans un contexte européen fragile. Nous sommes toutes les trois convaincues des liens très forts qui unissent nos deux pays. Une de nos missions est de transmettre aux élèves cet attachement.

Catherine BUHAGIAR