Ateliers culinaires Rentrée 2022

Partenariat Collège LA BINQUENAIS/FONDATION PAUL BOCUSE RENTRÉE 2022

Depuis le mois d’octobre 2021, nous travaillons à la mise en place d’ateliers culinaires au Collège La Binquenais. C’est une idée que nous avions déjà depuis quelque temps et qui au détour d’un mail de la Fondation Paul BOCUSE a pris tournure. Un partenariat avec la Fondation Paul BOCUSE et notre Collège existe à présent et nous avons proposé au mois de juin 2022 à 12 élèves des niveaux 4° et 3° du Collège de découvrir le métier de cuisinier, de cuisiner avec un chef et d’obtenir un diplôme à la fin des ateliers de la Fondation Paul BOCUSE. La mission de la Fondation réside précisément dans la transmission des savoirs, de valeurs, de la passion des professionnels envers les jeunes, pour qu’ils puissent découvrir ces métiers de façon ludique mais aussi professionnalisante. L’objectif est de susciter des vocations auprès de jeunes, de redorer également le blason de ces métiers qui ont souffert avec la crise sanitaire et d’impulser aussi au Collège un nouvel élan. A l’origine du projet, Madame BORDES-SAUREL et moi, sommes convaincues du bien fondé et de l’intérêt pour nos jeunes d’un tel partenariat. Les ateliers se dérouleront le mercredi après-midi sur 10 séances de 2h30 et seront animés par Hortense JACQUET, cheffe à l’atelier culinaire Cook & Go de Rennes, Camille PAIGIER, chef au restaurant Léon Le Cochon à Rennes, Mesdames BORDES-SAUREL et BUHAGIAR, enseignantes au Collège. Les élèves repartiront avec les recettes et les plats qu’ils auront réalisés. Les deux chefs cuisiniers se sont montrés enthousiastes quant à ce projet présenté, bien conscients de ses enjeux. La mise en place demande une logistique significative et une anticipation adéquate. La Fondation Paul BOCUSE met à disposition un financement pour les matières premières, les ingrédients et pour la rémunération des intervenants extérieurs. Les ateliers sont payants pour les élèves avec un coût maximum de 75 euros pour la totalité des 10 ateliers. Le collège prendra le coût de ces ateliers en charge. Il faudra qu’ils s’engagent sur la durée des 10 ateliers afin de donner du sens au projet. Nous espérons ainsi que les élèves y prendront du plaisir et qu’ils élargiront également leur « parcours avenir » au sein de l’établissement. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous soumettons notre projet. Nous sommes, bien entendu, à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Le premier atelier démarrera le mercredi 28 septembre après-midi. Vous trouverez également, en pièce jointe, le programme des 10 séances.

Catherine BUHAGIAR

planning ATELIERS CULINAIRES Collège LaBinquenais_FondationPaulBocuse