Light Painting

Dans le cadre de la médiation scolaire, j’ai proposé un atelier de « Light painting et médiation », afin de sensibiliser les élèves à la médiation, cela nous a permis d’échanger sur un grand nombre de sujet, tel que la bienveillance, le harcèlement, le vivre ensemble…

Didier Jacobson

Le Light painting — qui peut se traduire par « peinture à la lumière » — est une technique de prise de vue photographique consistant à déplacer une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo en utilisant un temps d’exposition long dans un environnement sombre. La photographie ainsi obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Ces photos sont une partie du résultat de nos échanges. Un clip vidéo a également été réalisé, il est diffusé en interne, on y voit les élèves s’exprimer sur ce qu’ils ont retenu de l’atelier. Ce clip permet de faire une présentation de la médiation dans les classes durant l’année et ainsi de créer de nouveaux échanges…