L’Ecole du Spectateur

Le TNB : une « école » pour nos collégiens spectateurs.

La saison de l’École du Spectateur 2022-2023 est lancée !

Ce projet existant depuis de nombreuses années au collège concerne 21 élèves de 4e et 3e, volontaires et inscrits pour l’année. Il est mené par Mme Cainjo (professeure de français), Mme Le Stum (professeure EPS) et Mme Paillard (professeure documentaliste).

Ce dispositif leur permettra d’assister à trois spectacles différents dans l’année, au TNB, et dans les conditions d’accueil du public. Quand cela est possible, des rencontres ou ateliers sont aussi organisés en lien avec les spectacles et majoritairement menés par un membre de l’équipe artistique du spectacle. Par ailleurs, une visite du TNB (les salles, les dessous de scènes, les coulisses, la pièce des costumes…) est aussi prévue et animée par un membre du TNB.

Familiariser les élèves aux différentes pratiques et lieux artistiques, leur permettre d’assister à des spectacles variés et originaux, appréhender le monde du spectacle grâce à des rencontres et réfléchir à des thématiques riches et diverses, voici quelques-uns des objectifs de ce projet.