Journées Orientation 3e et Carrefour des Métiers

Article Journées Orientation 3e

Du 20 au 22 mars 2023 inclus, à l’occasion du printemps de l’Orientation, le collège La Binquenais a organisé 21/2 journées d’orientation à destination des élèves de 3e. Ouverture d’esprit, découverte, réflexion sur son projet d’orientation étaient les maîtres mots de ces journées. Par groupes d’une douzaine d’élèves, les élèves ont participé à différents ateliers et à des sorties en lycée, établissement d’enseignement supérieur et/ou entreprise, en lien avec le thème du groupe choisi. Les élèves ont ainsi pu : • Rencontrer des acteurs de lycée pour mieux connaître les différentes filières de formation • Echanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel • Travailler sur leur connaissance d’eux-mêmes et leur projet d’orientation • Echanger avec d’anciens élèves du collège aujourd’hui lycéens ou étudiants Ces journées ont été un véritable succès grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement (professeurs, administration, vie scolaire, direction), et des partenariats mis en place avec les lycées et des partenaires du monde économique et professionnel.

Article Carrefour des Métiers Après plus de 2 ans d’arrêt suite à l’épidémie de COVID 19, les collèges La Binquenais et les Hautes Ourmes ont décidé cette année de relancer le Carrefour des Métiers. A destination des élèves de 4e et de 3e, il s’est déroulé le samedi 25 mars matin au collège La Binquenais. Près de 100 exposants (professionnels, chefs d’entreprise, salariés…) ont répondu présents. Accueillis par groupe de 2-3, les élèves ont ainsi pu échanger avec les professionnels sur leur quotidien, leurs responsabilités, l’intérêt et les contraintes du métier, leurs parcours professionnels… Un grand merci à tous les organisateurs, spécialement aux parents d’élèves investis dans l’organisation de ces journées.