Notre sortie à La Roche aux fées

Le mercredi 17 novembre 2021, nous, les élèves de 6°5 et 6°7 du collège La Binquenais, sommes allés passer la matinée dans ce lieu préhistorique, près d’Essé, à environ trente minutes de Rennes.

Après le trajet en car, nous nous sommes répartis en équipes afin de réaliser les activités proposées par le professeur d’Histoire.

Et c’est là que nous avons pu découvrir l’immense dolmen formé d’une quarantaine de mégalithes !

Les hommes du Néolithique qui l’ont construit honoraient le soleil et avaient disposé les roches pour qu’au solstice d’hiver (le 21 décembre) les rayons entrent dans le magnifique dolmen. Le monument était à l’époque une tombe collective.

Avec nos mètres mesureurs, nous avons calculé la taille de l’édifice, essayé de trouver la plus grosse pierre et nous avons tenté de compter les mégalithes.

Enfin, dans une ambiance un peu magique, entourés d’arbres aux couleurs automnales, nous avons pris des photos du dolmen et nous avons essayé de le dessiner.

C’était une matinée idéale dans un bel endroit, accompagnés de M. Gautier-Le Bronze, M. Gilet, Mme Viala-Espinasse et Mme Gaudin.

roche1