La semaine verte au Collège

La semaine verte se tient actuellement au Collège. Les élèves de 4° travaillent en SVT sur un thème : Lutter contre les déchets afin de construire des connaissances sur la pollution plastique, la circulation des déchets, le tri, le recyclage et l’impact de cette pollution sur les écosystèmes. Ainsi, ils pourront utiliser ces connaissances lors de la semaine verte pour sensibiliser les autres élèves du collège.

Voici quelques idées d’actions qui sont menées lors de cette semaine verte, beaucoup de ces idées viennent des élèves de 4ème1 qui sont très motivés par ce projet :

• Utiliser les hauts parleurs avant les récréations pour diffuser des messages chocs ou des slogans.
  • Applaudir les agents d’entretien à un moment dans la semaine.
  • Mettre en place des défis : une semaine de propreté.
  • Mettre des affiches de sensibilisation dans le collège.
  • Ramasser les déchets tous les jours dans la cour. Puis, faire une pesée en fin de semaine et les stocker dans une boîte transparente avec une affiche informative. Mettre cela en évidence pour que les autres élèves la voient.
  • Faire des jeux pour sensibiliser.
  • Mettre des poubelles dans les couloirs.
  • Créer un journal dédié à la pollution dans le collège.
  • Rédiger un article pour le site du collège.
  • Rédiger un mot à coller dans les carnets pour sensibiliser les élèves et les parents.
  • Faire une émission radio.
  • Faire des interventions dans les classes.
  • Mettre des poubelles de tri dans la cour.
  • Peindre des messages près des bouches d’égouts dans la cour (ex : ici commence la mer).
  • Écrire des slogans éphémères, au sol, avec des craies. Il est également prévu que les élèves de 4e participent à d’autres actions, plus tard dans l’année (ramassage des déchets dans le quartier, visite d’un centre de tri).

Alice Méheust professeure de SVT

Quelques photos illustrent le moment dédié aux agents du Collège.