Semaine verte : Objectifs et réalisation

Voici l’article des élèves de 4°2 relatif à la semaine verte au Collège. Quelques photos illustrent le programme de cette semaine.

Alice MEHEUST professeure de SVT

Article 4ème2 semaine verte.odt_1
mode´lisation courants chauds et froids
ramassage des de´chets dans la cour
slogan au sol
mode´lisation vent et courant

Article collectif réalisé par les élèves de la 4ᵉ 2

Présentation de la semaine verte et des objectifs

Le collège organise la semaine verte pour faire comprendre aux gens que jeter des papiers par terre pollue et aussi que cela fabrique des continents de déchets dans l’océan. Les déchets peuvent tuer des animaux de la mer. Toute la semaine les 4ᵉ font des actions pour la semaine verte. Nous faisons aussi la semaine verte pour aider les agents d’entretiens.

Les continents de plastique

Les plastiques dans l’océan sont poussés par les courants et les vents marins. Les courants chauds et froids se rencontrent et créent des mouvements d’eau (les gyres). Puisque les gyres tournent tous dans le même sens (en fonction de leur hémisphère), ils remmènent les déchets plastiques aux mêmes endroits. Cela crée des masses de plastiques appelées « continent de plastique ». Le plus important continent de plastique se situe dans le pacifique Nord entre Hawaï et le Japon ; plus connu sous le nom de « 7ᵉ continent ». Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement il mesurerait environ six fois la France formant ainsi la plus grande pollution plastique des océans.

L’effet des déchets plastiques sur la biodiversité

L’effet du plastique sur la nature et les animaux et très déplorable. Par exemple, dans la nature, il y a beaucoup de plastiques par terre, comme des bouteilles. Quand elles se dégradent, cela peut réduire la fertilité des terres. Le plastique dans l’eau est bien pour 1 seul animal le Halobates sericeus mais est dangereux pour les autres animaux comme la pieuvre et la baleine. La baleine bleue qui se nourrit des planctons comme les halobates sericeus entre donc en concurrence avec eux pour l’accès à la nourriture. En effet, les halobates sericeus se reproduisent plus grâce au plastique et se retrouvent au milieu des océans, sur les continents de plastiques, alors qu’ils ne devraient pas vivre ici.

Les animaux confondent le plastique avec de la nourriture, surtout les microplastiques qui ne se voient pas à l’œil nu.

Comment réduire la pollution par les déchets

Pour réduire la pollution plastique, on peut : • Trier les déchets • Créer de nouveaux objets à partir de déchets triés. Par exemple, on utilise le plastique pour faire de nouvelles bouteilles en plastique. • On peut demander aux supermarchés de réduire les emballages en plastique • Refuser les pailles et couverts en plastique • Ne plus manger de chewing-gum • Acheter une gourde réutilisable en INOX • Réutiliser les sacs pour faire les courses • Acheter des aliments en vrac • Réutiliser les bocaux

Présentation des actions menées par les 4ᵉ

Lundi 24 janvier : en M4 les 4ᵉ 3 ont crée des slogans à diffuser au haut-parleur avant les récréations. Par exemple : « Le masque sauve des vies sur Terre mais tue en mer lorsqu’il est jeté par terre ! », « Le savez-vous, une bouteille jetée par terre peut parcourir environ 130 000 km en 20 ans pour se retrouver dans un continent de déchets dans les océans. Donc n’oubliez pas : des déchets jetés par terre = des animaux tués », « Protégeons les animaux marins contre la pollution ou leurs espèces disparaîtront. Jetez les déchets à la poubelle ! ».

Puis en S2 les 4éme 1 ont ramassé les déchets avec un surveillant.

Mardi 25 janvier : en S2 les 4éme 2 ont réalisé cet article pour le site du collège. Et, en fin de journée, ils ont ramassé les déchets dans la cour. Jeudi 27 janvier : en M2 les 4éme 5 on écrit sur le sol de la cour des petites phrases pour sensibiliser les élèves. Par exemple : « Une bouteille plastique met 100 à 1 000 ans à se dégrader. Toi, ton ordure, en 1 seconde tu peux la recycler ! », « Si nous jetons tous nos déchets à la poubelle, notre vie sera plus belle ! », « Les animaux marins meurent à cause de nos déchets », « Aidez les animaux marins, ramassez vos déchets ».

Tous les élèves du collège ont applaudi les agents d’entretien à la récréation du matin.

Les 4e 6 ont réalisé des affiches.

Vendredi 28 janvier : En fin de journée, les 6e 6 ont ramassé les déchets dans la cour.

Lundi 31 janvier : Les 4e 1 ont réalisé une feuille qui affiche le poids des déchets qui ont été ramassés (10,85 kg) et un panneau avec les déchets insolites.