Projets LV2 5° 4° 3°

En 5e, dans le cadre d’une séquence autour de l’alimentation, M. Duan (Professeur de Chinois) et Mme Batonnet (Professeur d’Espagnol) ont proposé à leurs élèves d’apprendre à cuisiner des spécialités de différents horizons : Chine, Mexique et Espagne ! Outre le plaisir de cuisiner tous ensemble et d’apprendre la langue dans un autre contexte que celui d’une salle de classe, la joie ultime aura été de partager ces petites préparations tous ensemble un mercredi midi. Et puisque les professeurs ont partagé quelques secrets culinaires avec leurs élèves, les élèves ont été invités à compléter le buffet avec d’autres spécialités préparées par leurs soins ! Merci à tous pour ce moment de partage, aux Professeurs comme aux élèves. Merci aussi à Mme Martin (Professeur de SEGPA) qui nous a permis de réaliser ce projet en nous prêtant les locaux et le matériel nécessaire.

4e

Choisir une LV2, ce n’est pas seulement apprendre une langue, c’est aussi découvrir une culture et même… des cultures ! Parmi les différents aspects à découvrir, il y a les Arts. C’est pourquoi, Mme Batonnet (Professeur d’Espagnol) a proposé à tous les élèves hispanisants de 4e une initiation au flamenco espagnol et une autre à la salsa cubaine, deux danses parmi bien d’autres danses pratiquées dans la vingtaine de pays ayant l’Espagnol comme langue officielle !

3e

Comme nous le disions précédemment, à travers le choix de l’Espagnol, les élèves sont amenés à découvrir tout un bouillon de cultures. En 3e et dans le cadre d’une séquence interdisciplinaire Anglais (LV1)-Espagnol (LV2), Mme Batonnet (Professeur d’Espagnol) et Mme Le Louarn (Professeur d’Anglais) ont proposé à leurs élèves de 3e une séquence sur les civilisations et tribus amérindiennes. Le point culminant de cette séquence aura été de recevoir Quentin Foureau (Conteur professionnel) qui, pendant une heure, a emmené nos élèves dans un imaginaire bercé de diverses légendes amérindiennes. Qu’ils fassent Anglais/Espagnol ou non, tous les élèves de 3e étaient conviés à ce moment de rêverie !

QF - Camille Fabro Photography