Les actualités

Concours dessins de mode

« On a organisé un concours de dessins de mode, tous les élèves pouvaient déposer des dessins. N’hésitez pas à venir au CDI pour les voir et voter ensuite sur Pronote ! (rubrique Communication) » Seyma

Résultats du concours en fin de semaine…….

La semaine verte au Collège

La semaine verte se tient actuellement au Collège. Les élèves de 4° travaillent en SVT sur un thème : Lutter contre les déchets afin de construire des connaissances sur la pollution plastique, la circulation des déchets, le tri, le recyclage et l’impact de cette pollution sur les écosystèmes. Ainsi, ils pourront utiliser ces connaissances lors de la semaine verte pour sensibiliser les autres élèves du collège.

Voici quelques idées d’actions qui sont menées lors de cette semaine verte, beaucoup de ces idées viennent des élèves de 4ème1 qui sont très motivés par ce projet :

• Utiliser les hauts parleurs avant les récréations pour diffuser des messages chocs ou des slogans.
  • Applaudir les agents d’entretien à un moment dans la semaine.
  • Mettre en place des défis : une semaine de propreté.
  • Mettre des affiches de sensibilisation dans le collège.
  • Ramasser les déchets tous les jours dans la cour. Puis, faire une pesée en fin de semaine et les stocker dans une boîte transparente avec une affiche informative. Mettre cela en évidence pour que les autres élèves la voient.
  • Faire des jeux pour sensibiliser.
  • Mettre des poubelles dans les couloirs.
  • Créer un journal dédié à la pollution dans le collège.
  • Rédiger un article pour le site du collège.
  • Rédiger un mot à coller dans les carnets pour sensibiliser les élèves et les parents.
  • Faire une émission radio.
  • Faire des interventions dans les classes.
  • Mettre des poubelles de tri dans la cour.
  • Peindre des messages près des bouches d’égouts dans la cour (ex : ici commence la mer).
  • Écrire des slogans éphémères, au sol, avec des craies. Il est également prévu que les élèves de 4e participent à d’autres actions, plus tard dans l’année (ramassage des déchets dans le quartier, visite d’un centre de tri).

Alice Méheust professeure de SVT

Quelques photos illustrent le moment dédié aux agents du Collège.

Notre sortie à La Roche aux fées

Le mercredi 17 novembre 2021, nous, les élèves de 6°5 et 6°7 du collège La Binquenais, sommes allés passer la matinée dans ce lieu préhistorique, près d’Essé, à environ trente minutes de Rennes.

Une sortie culturelle pour faire connaissance

Les élèves de 6e 7 sont sortis toute la journée du 21 septembre pour découvrir le centre ville de Rennes mais aussi pour faire connaissance.

Après deux années sans sorties, c’était très attendu et la météo était de la partie.

(Cet article contient des liens hypertextes créés par les élèves. Cliquez sur les mots en bleu accompagnés d’une petite flèche !)

Cross du Collège Saison 3

Mardi 12 octobre s’est tenu le Cross du Collège ! Tous les élèves ont pu participer à l’épreuve organisée par l’équipe d’EPS. L’évènement a eu lieu sous le soleil et dans la bonne humeur. Voici quelques photos qui illustrent cette matinée.

Monsieur Thomas récompense les vainqueurs !
Les ateliers périscolaires au Collège

De nombreux ateliers ont lieu sur le temps du midi au Collège et permettent aux élèves de découvrir de nouvelles activités. Un atelier couture pour créer et se détendre, un atelier Web radio, un club de jeux de société et un club Manga entre autres….. Demandez le programme !!!!

programme
Initiation à l’art de la calligraphie chinoise ( SHUFA shū fǎ 书法)à la peinture chinoise ( guó huà 国画)

Les élèves sinisants de 5éme 6 ont été accueillis par le peintre Wang Chunyu à l’Institut Confucius de Bretagne vendredi 8 octobre.

Une rentrée en musique céleste !

Cette année, la prérentrée des élèves 6e s’est faite en musique… Et quelle musique !

L’ensemble de musique baroque, le Banquet Céleste, est venu interpréter des pièces de Purcell ou de Rameau devant des élèves attentifs et ouverts d’esprit. Nous remercions très chaleureusement l’ensemble pour sa prestation de haute voltige et sa pédagogie.

Ecole Ouverte au Collège du 07 au 13 juillet 2021

L’école ouverte aura lieu cette année du mercredi 7 au mardi 12 juillet 2021 inclus. Thématique : Sport et Alimentation. Au programme cueillette de fruits à Thorigné, ateliers de confiture à Rennes au sein de l’Atelier Culinaire Cook and Go, exposition et animation à La Bintinais, balade guidée à Saint-Malo et dégustation de crêpes…..

4 enseignants du Collège et 2 professeures des écoles de Torigné encadrent et animent cette semaine. Voici le programme :

Ecole ouverte programme
Rentrée scolaire 2021

Voici les informations concernant la rentrée scolaire prochaine. De plus, vous trouverez dans cet articles la liste des fournitures demandées aux élèves pour l’année scolaire 2021-2022 ainsi que la lettre de rentrée pour les élèves de 6e.

Nous vous souhaitons un bel été à tous, Au plaisir de vous retrouver en septembre prochain !