Présentation de l’atelier audiovisuel

L’atelier audiovisuel réunit une quinzaine d’élèves volontaires du collège tous les jeudis de 13h à 13h50. Il est encadré par une enseignante, une surveillante et un médiateur. S’y associe selon les besoins un étudiant en cinéma.

Le but de l’atelier est d’amener les élèves à créer leurs propres court-métrages (écriture de scénario, distribution des rôles, repérages, tournage, manipulation du matériel, acquisition de notions de réalisation, mise en scène).

De plus l’atelier propose des sorties au cinéma pour éduquer les élèves aux images et à la critique de films (mais aussi pour les récompenser de leur assiduité !)

En 2016, les élèves ont participé au concours national Non au harcèlement qui consistait à faire un court-métrage de deux minutes maximum pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Au printemps 2017, les élèves tourneront un mini-film d’horreur Les chouquettes mystérieuses qui sera à la sélection The Review 3 lors du festival Court-Métrange.

Conditions pour participer à l’atelier : Être élève du collège et avoir adhéré au foyer socio-éducatif (8 euros par an)

Article rédigé par
Mariette et Marjane,
élèves de 5ème3 et membres de l’atelier audiovisuel.