Une cordée de la réussite à l’assaut du cosmos

« Graines de chercheurs »… tel est le nom de la cordée de la réussite lancée il y a trois ans au collège la Binquenais qui réunit 20 élèves du collège, 10 lycéens de Bréquigny et Descartes et 10 étudiants de l’université de Rennes 1.

Intégrée dans un dispositif national, la cordée a pour objectifs de donner le goût et l’envie de prendre des initiatives, de développer l’autonomie et de construire un projet ambitieux. Au delà, il permet aux élèves de découvrir un éventail de parcours de formation et de métiers, ébaucher les premiers contours d’un projet personnel et professionnel ambitieux quel que soit leur profil à ce stade de leur scolarité.

Le groupe a choisi le thème des exoplanètes pour étudier les planètes en gravitation hors du système solaire qui font l’objet de découvertes récentes. Les regroupements au collège sont réguliers et des sorties sont organisées à l’espace des sciences aux Champs Libres, à l’Observatoire de la Couyère et au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Si la première année de lancement a été consacrée à la découverte, la deuxième à élaborer un projet de recherche, la troisième vise à finaliser les travaux pour les présenter au Centre National d’Etudes Spatiales à Paris.

Belle énergie. Beau challenge.

La principale, Chantal Le Goff