Echange ALLEMAGNE Rennes/Wolfsburg Noël 2017 suivi du voyage à Strasbourg en mai 2018

Voici venu le temps de communiquer sur l’échange avec Wolfsburg qui aura lieu cette année du mardi 12 au mardi 19 décembre 2017.

26 élèves partiront en avion pour une semaine découvrir la Basse-Saxe. Ils logeront chez leur correspondant et participeront activement à la vie de l’établissement partenaire : le Ratsgymnasium. Au programme : cours, ateliers culinaires, visite de l’Autostadt : usine Volkswagen, excursions dans le Harz, massif montagneux et à Berlin… Visite du Reichstag. Une thématique de travail depuis 3 ans va s’achever cette année : la Citoyenneté au fil du temps. Les élèves ont élaboré une charte commune dans les deux langues, Charte de la Citoyenneté Européenne Active que vous pouvez découvrir en pièce jointe.

Cerise sur le gâteau, les élèves partiront en mai 2018, 3 jours à Strasbourg, visiter le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Madame THOMAS, députée européenne, parraine le groupe et nous permet donc de concrétiser notre projet. L’Europe sera ainsi plus visible aux yeux de nos élèves. MERCI !

Charte Citoyenneté européenne en allemand
Charte Citoyenneté européenne en français