Les gâteaux originaux du Top Chef La Binquenais

Article publié le 13/01/2017 par ouest france

Hier, avait lieu la première étape du concours de cuisine Top Chef Pâtissier du collège La Binquenais. Les élèves ne manquent pas d’imagination pour surprendre le jury.

Reportage

« J’ai réfléchi au gâteau que l’on ne trouve jamais en boulangerie pour choisir ma recette de roulé à la framboise », dévoile Océane. L’adolescente est volontaire pour participer au concours de pâtisserie du collège La Binquenais, dans le sud de Rennes.

Dans les cuisines de l’établissement, ce jeudi, les sources d’inspirations sont multiples pour les seize candidats. Chacun a dû préparer un gâteau de son invention.

« Moi, j’ai repris le début d’une recette d’un épisode du Meilleur Pâtissier (1) et cela m’a donné l’idée de faire le fond de mon gâteau en spéculos », raconte l’un des participants, qui a refait six fois son gâteau avant le Jour J.

« J’ai vu des associations sympas, comme du chocolat et du citron, ou un cake avec du cassis. Mais on peut aussi être surpris par des textures. Par exemple, quand les associations sont plus classiques », partage un membre du jury qui déterminera en fin de journée, les huit recettes qui iront en finale.

Le but est de surprendre les professionnels associés à ce projet. Le gâteau sélectionné parmi ceux proposés par les huit finalistes sera reproduit au Coin du Monde, une brasserie, à la Boulangerie du coin, au Fournil de Gaétan et au Super U Sarah-Bernhardt.

Et donc, commercialisé et proposé au grand public durant un an. « Pour l’instant, nous avons donc quatre partenaires, mais d’autres professionnels peuvent, bien entendu, rejoindre le projet avant la finale du 8 mars », espère Catherine Buhagiar, professeur d’allemand et organisatrice de ce concours culinaire.

« Saveurs du monde »

« Les recettes proposées sont également à l’image de ce collège multiculturel. Elles sont issues de traditions culinaires différentes de la nôtre. Une de nos élèves d’origine turque a, par exemple, proposé un gâteau sucré à base d’épinards », s’enthousiasme Catherine Buhagiar.

Toutes les recettes ont été retravaillées en amont par Stéphane Sauvée, de l’Atelier Gourmand (cours de cuisine). Il a conseillé chaque candidat afin d’apporter une touche de technicité ainsi qu’un meilleur équilibre des goûts. Le Cyril Lignac de ce concours en quelque sorte.

(1) Une émission de la chaîne M6.

Pour en savoir plus, contactez le collège La Binquenais au 02 99 50 22 84.