Maquette du système solaire Physique

Maquette du système solaire

En Physique Chimie, avant les vacances de février, les élèves de 6 TPS 1, 6 TPS 2 et tous les élèves de 5e du collège ont réalisé une maquette du système solaire à l’échelle !

Après avoir découvert les astres qui constituent notre système solaire, les élèves ont calculé les diamètres de chaque planète dans la maquette, du Soleil et de quelques satellites si la plus grosse planète, Jupiter avait un diamètre de 60 cm.

Les résultats sont surprenants ! La Terre serait alors une sphère de 5 cm de diamètre environ et le Soleil ferait, lui, presque 6 mètres de diamètre !

Un élève de 5e explique « On a collé du journal autour des lampes en papier de riz pour éviter qu’elles ne percent. Puis on les a peintes en se servant de photos des planètes pour pouvoir respecter au maximum leur couleur »

Emmanuelle BELCHIOR, Professeure de Physique