Mathématiques, des vidéos tutorielles :

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en mathématiques, les élèves des classes de 5ème1 et 5ème5 ont réalisé des vidéos tutorielles proposant des méthodes de constructions géométriques et des méthodes de calculs utilisées en classe au cours de leur année scolaire.

Après un travail préparatoire important : définition des objectifs pour les élèves, choix du thème en fonction des difficultés observées pendant l’année scolaire, création du story-board, corrections et plusieurs réécritures en utilisant le vocabulaire mathématique adapté, les groupes ont finalisé leurs travaux en réalisant leurs capsules vidéos en classe. Ces vidéos ont été filmées à l’aide des tablettes du collège.

Cette activité aura permis aux élèves de retravailler des notions sur lesquelles leurs compétences leurs semblaient fragiles puis d’y remédier. Les vidéos tutorielles permettront également aux futurs élèves de 5e du collège d’avoir à disposition des méthodes pour les aider à assimiler le programme de mathématiques dès la rentrée 2017.

Ces vidéos tutorielles sont disponibles sur youtube « clg bink » à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCiy_x82Yyoxq3i8U2jOMM9g

Emmanuelle COTTIN, professeure de mathématiques