EPI des 5 èmes

C’est dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) portant sur la thématique : corps, santé, bien-être et sécurité, que les élèves de cinquième ont participé à une semaine « sportive et réfléchie » du lundi 22 au lundi 29 mai 2017. Au programme, randonnée à vélo, accrobranche, course d’orientation et canoë- kayak. Les élèves ont utilisé les connaissances vues en SVT (la fréquence cardiaque, la réaction des muscles et du système cardio-respiratoire à l’effort…), en EPS (s’échauffer, gérer son effort, récupérer…) ainsi qu’en mathématiques (calcul de fréquence cardiaque, de vitesse de course…). L’objectif étant pour eux d’être capables de répondre à la question suivante : « Comment avoir une pratique sportive responsable et sécuritaire ? »

Les élèves de 5e 5 dans la forêt du Bois de Soeuvres

Cet EPI a permis aux élèves de construire et d’approfondir les connaissances et les compétences vues en cours, par une démarche de projet menée depuis déjà plusieurs semaines. L’exposition de l’Espace des Sciences, présente au collège : « A Table, la Santé au menu » a permis aux élèves de réfléchir à la conception de pique-niques équilibrés pour chaque jour de sortie : les salades de crudités ont eu du succès et les élèves étaient ravis de montrer leurs spécialités, préparées seul ou en famille. Un beau succès pour cette semaine, qui sera sans nul doute reconduite l’année prochaine.

L’équipe des professeurs d’EPS et Mme Bordes-Saurel, enseignante de SVT